Ce dimanche 15 octobre, à 16h, à la Marbrerie 13, à Carouge conférence gesticulée de Mathieu Cirou et Frantz Daniaud.

 

 

 

 

Mathieu (qui travaille pour la Nizanerie) et son acolyte Frantz (qui a grandi à Nantes) nous présenteront, sous forme d’une conférence gesticulée intitulée « La ville est à qui? Elle est à nous!, les initiatives qu’ils ont découvertes lors d’un voyage à vélo sur les routes de France, Allemagne, Suisse et Belgique.

Pendant 8 mois, ils sont allés rencontrer des groupes d’habitants en lutte et observer des habitats partagés, des jardins collectifs, des squats, des friches réinvesties, des lieux d’animation autogérés, des rues réappropriées, des écovillages ainsi que des collectifs de professionnels de la ville cherchant d’autres manières d’agir, plus en lien avec le terrain, les populations et leurs valeurs.

« Réapproprions nos espaces de vie avant de nous en faire totalement déposséder ou de nous en faire exclure. La ville est l’affaire de tous ! Elle doit redevenir le lieu de la différence qui se mélange, par l’expression du conflit pour devenir œuvre collective plutôt que l’œuvre des seules classes dominantes ».

Tel est le message que les conférenciers porteront, en partant de leur point de vue d’urbanistes, géographe et sociologue, à la suite de leur rencontre avec des dizaines d’initiatives d’habitants qui transforment concrètement leur quotidien.

Autant d’exemple de luttes et d’expériences qui redonnent du pouvoir aux citoyens et du contenu au droit à la ville !

A ne pas manquer !