Un forum public, réunissant plus de 40 personnes, s’est tenu le 19 janvier 2019 à la salle du Rondeau de Carouge, pour lancer le chantier participatif qui doit conduire à la création d’un concept énergétique citoyen pour le futur quartier Grosselin.

Mais qu’est-ce qu’un concept énergétique citoyen (CEC) ?

C’est un document qui fixe des objectifs cadres et pose des orientations pour la conception et le fonctionnement énergétique du quartier. Il traite des différents besoins de consommation, des sources d’approvisionnement et des énergies renouvelables pouvant être mobilisées localement, de manière comprise et souhaitée par les habitants.

Lors du forum public du 19 janvier, les participant-e-s ont pu faire part de leurs visions d’un quartier à énergies positives* et faire des propositions en vue de l’élaboration d’un CEC pour Grosselin.

Voir les rendus des tables rondes du forum du 19 janvier

Voir la synthèse des tables rondes du 19 janvier

Voir l’introduction aux tables rondes et les présentations de l’OCEN, des SIG et de la Ville de Carouge

N’hésitez pas à poursuivre l’aventure avec le Forum Grosselin en participant aux ateliers de travail du futur concept énergétique citoyen. Ils sont ouverts à toutes les personnes intéressées par la question, ayant ou non des connaissances en matière d’énergie. Des experts issus de l’université, des services publics ou de bureaux indépendants seront présents pour accompagner les discussions.

La prochaine et dernière session d’ateliers pour le CEC aura lieu le samedi 30 mars 2019, de 9h à 13h !

Inscriptions fortement recommandées !

Nous écrire à : info(at)forumgrosselin.org

 

* un quartier à énergies positives est un quartier qui produit, sur une période donnée (par exemple une année), plus d’énergies (chaleur, électricité, etc.) qu’il n’en consomme.