Comment concevoir un quartier urbain aujourd’hui ? Un quartier de la transition écologique et sociale ? Une évidence s’impose : dans le contexte d’urgence climatique que nous vivons, il n’est plus possible de planifier comme on l’a toujours fait. Il est aujourd’hui indispensable de renverser les perspectives, d’imaginer comment réconcilier le mieux possible la nature et l’humain. Par exemple de dessiner l’environnement urbain en fonction du cycle de l’eau, de réserver une place et un rôle prépondérant à la végétation et à la biodiversité, de mettre en œuvre des modes de gouvernance fondés sur la participation, de réduire sensiblement les besoins de mobilité avec une offre locale conséquente. C’est cette perspective qui a animé les discussions du chantier Grosselin, quartier Vivant, avec trois ateliers consacrés respectivement à l’eau, aux espaces verts et ouverts et à la mobilité.

Entre décembre 2019 et février 2020, le Forum Grosselin a organisé 3 ateliers citoyens autour des thèmes de l’eau, des espaces (ou)verts et des mobilités, dans le cadre d’un chantier participatif intitulé Grosselin, quartier vivant.

La soirée de présentation des réflexions et propositions issues de ce chantier et de ses ateliers aura lieu  

jeudi 15 octobre 2020 à 18h30 dans la salle du Forum Grosselin, à l’ancienne usine Parker, rue Jacques-Grosselin 50c, 1227 Carouge