Forum citoyen 4 novembre
Bienvenu au forum Grosselin
Le Forum Grosselin a comme objectif de faire participer le plus grand nombre à l’émergence d’un quartier durable, par des actions d’information, de débats et de mise en œuvre de projets.
Bienvenu au forum Grosselin
Le Forum Grosselin a comme objectif de faire participer le plus grand nombre à l’émergence d’un quartier durable, par des actions d’information, de débats et de mise en œuvre de projets.
Le projet "Faire la ville avec les jeunes" est une initiative de la Ville de Carouge et du Forum Grosselin, en partenariat avec la FASE et les les TSHM de Carouge. Le projet qui a débuté à l'automne 2024 doit durer 3 ans bénéficie du soutien de la Confédération suisse (Office fédéral des migrations) et du Bureau de l'intégration et de la citoyenneté du canton de Genève (BIC).
"Faire la ville avec les jeunes" vise à développer des dispositifs de participation pluriels mêlant activités ludiques de socialisation, construction d'espaces intérieurs et extérieurs par et pour la jeunesse, afin de permettre une implication progressive des jeunes de Carouge dans les concertations relatives aux mutations urbaines majeures à venir dans la commune, en lien avec la transformation du quartier Grosselin, dans le cadre du projet urbain Praille-Acacias-Vernet (PAV). Une fête dans la zone industrielle, un tournoi de foot dans un terrain vague, un concert dans une ancienne usine; un carrefour que l'on peut animer avec une buvette, un lieu en friche que l'on peut librement s'approprier; un atelier participatif permettant de dessiner des infrastructures communales et des espaces publics pensés par la jeunesse. Cette implication graduelle et inclusive, soutenue par les travailleurs sociaux hors mur (TSHM), doit permettre à tout un chacun, et spécialement les jeunes les moins outillés, de prendre place au cœur de la cité d'aujourd'hui et de dessiner celle de demain. Le projet est innovant tant de part la configuration du partenariat qu'il propose et la complémentarité des expertises qu'il offre que par la vision qu'il porte d'une participation non conventionnelle incrémentale, patiemment tissé dans la proximité, par des rencontres, des actions et des décisions communes, prises au sérieux par les autorités communales.
Le lancement officiel de ce projet aura lieu le samedi 23 novembre, dès 17h30, au Forum Grosselin (salle Parker) et à l'Espace Grosselin. Au programme, de nombreuses activités récréatives et des concerts, jusqu'à 1h30h (voir détails ci-dessous).